Pont-l'Abbé Solidarité Internationale

Archive de février, 2011

L’exposition “Femmes en Mouvement” à la Médiathèque

Après avoir reçu les classes de l’école primaire, l’association PASI accueille les élèves de 6° du collège de Plozevet pour une visite commentée de l’exposition “Femmes en Mouvement” à la Médiathèque.

Tags :

Répartition de la subvention municipale

Au cours d'une courte cérémonie précédant un pot de l'amitié, la trésorière de Pont-L'Abbé Solidarité Internationale a remis aux associations bénéficiaires les chèques correspondant à la subvention de 10000 €uros de la Ville de Pont-L'Abbé. Les représentants de AFIDESA, Dilé, PAE Togo, France-Palestine et Rwanda-Avenir en ont profité pour résumer leurs actions et pour préciser la destination de cette aide.   Jacques Bodéré a rappelé l'historique de PASI en insistant sur le fait que la gestion de la subvention de la municipalité ne représente que l'un des aspects de notre action, l'essentiel de celle-ci consistant dans la promotion de la Solidarité Internationale, grâce au travail en commun réalisé par les associations membres, lors de la préparation et de la réalisation de la Semaine de la Solidarité Internationale, mais aussi à l'occasion d'interventions dans les écoles, médiathèques, etc.. Il faut souligner que la subvention est entièrement utilisée pour des actions de solidarité, le fonctionnement de l'association reposant sur le bénévolat de ses membres et sur ses ressources propres.   De son côté, Monsieur le Maire de Pont-L'Abbé a rappelé l'attachement des élus à la Solidarité Internationale et a renouvelé la confiance de ceux-ci dans l'action de PASI.

Les responsables des associations de PASI

Au cours d’une courte cérémonie précédant un pot de l’amitié, la trésorière de Pont-L’Abbé Solidarité Internationale a remis aux associations bénéficiaires les chèques correspondant à la subvention de 10000 €uros de la Ville de Pont-L’Abbé. Les représentants de AFIDESA, Dilé, PAE Togo, France-Palestine et Rwanda-Avenir en ont profité pour résumer leurs actions et pour préciser la destination de cette aide.

La cérémonie de réception des chèques

La cérémonie de réception des chèques

Jacques Bodéré a rappelé l’historique de PASI en insistant sur le fait que la gestion de la subvention de la municipalité ne représente que l’un des aspects de notre action, l’essentiel de celle-ci consistant dans la promotion de la Solidarité Internationale, grâce au travail en commun réalisé par les associations membres, lors de la préparation et de la réalisation de la Semaine de la Solidarité Internationale, mais aussi à l’occasion d’interventions dans les écoles, médiathèques, etc.. Il faut souligner que la subvention est entièrement utilisée pour des actions de solidarité, le fonctionnement de l’association reposant sur le bénévolat de ses membres et sur ses ressources propres.

Les représentants des associations bénéficiaires

Les représentants des associations bénéficiaires

De son côté, Monsieur le Maire de Pont-L’Abbé a rappelé l’attachement des élus à la Solidarité Internationale et a renouvelé la confiance de ceux-ci dans l’action de PASI.

Tags :


Cette mission de santé primaire va également permettre la formation aux premiers secours d’éco-guides de la région du Lac Ahémé, en partenariat avec “Eco-Bénin” qui a pour objectif de promouvoir le développement local à travers l’aménagement et la valorisation des ressources naturelles à des fins d’écotourisme et d’écodéveloppement .

Gestes Plus Solidarité a pour objectif de doter chaque éco-guide formé d’une trousse de premiers secours.

Contact : gestesplusolidarite@orange.fr

Ecole de Plozevet s’informe

La présentation de l’exposition de Pont-L’Abbé Solidarité Internationale “Femmes en mouvement dans l’Afrique d’aujourd’hui” à la Médiathèque de Plozevet est l’occasion d’évoquer avec les élèves de l’école les questions les plus diverses concernant l’émancipation des femmes.

La classe de CM1

La classe de CM2

Tags :

Association Bigoud’Haïti

L’association Bigoud’Haïti a vu le jour après le séisme du 12 janvier 2010 car la situation à Haïti, surtout celle des enfants, nous touchait particulièrement.
Nous sommes trois jeunes femmes de Pouldreuzic dont deux mamans d’enfants originaires d’Haïti.
Béatrice, présidente de l’association, est la maman de Tom qui était à la crèche “Au bonheur Des Enfants” à Haïti, arrivé en France le 8 février 2010.
Michèle, sécrétaire de Bigoud’Haïti, est la maman de Mathis, qui était à la crèche “Maison Des Anges” à Haïti aussi, arrivé à Pouldreuzic en juin 2008.
Magaly est la trésorière de l’association et amie proche.
Nous avons organisé deux manifestations :
- Le 6 mars 2010 lors d’une journée crêpes, nous avons vendu 200 douzaines de crêpes à emporter l’après midi et servis 500 couverts le soir lors d’une crêpes-party en musique;
- En juillet, 22 équipes se sont affrontés lors d’un concours de pétanque.
Nous avons aussi collecté de nombreux dons.
Grâce à nos contacts sur place, nous avons pu aider directement 2 crèches : “Au bonheur Des Enfants” et “Maison Des Anges”, toutes deux situées à Port Au Prince.
A ce jour, nous avons versé 11 400 euros soit 5 700 euros à chaque crèche.
Nous sommes toujours en contact avec les directrices des crèches et souhaitons continuer à les aider en organisant d’autres manifestations.

Tags : ,