Pont-l'Abbé Solidarité Internationale

Essapoun est un village de brousse dans la région de Réo, province du Sanguié.
L’école compte 5 classes en “dur”. La 6e classe a fonctionné en 2010/2011 dans une banque de céréales, un local sans fenêtres avec seulement trois petites ouvertures d’aération. 88 élèves de CP1 étaient entassés dans ce local. Comme il n’y avait pas assez de tables-bancs , plus de 20 enfants travaillaient assis par terre. Le maître n’ayant ni bureau ni chaise avait ses affaires rangées dans un coin.

Ce local devant être rendu au plus tard au moment des récoltes (fin octobre ) pour retrouver son usage normal, l’association des parents d’élèves de l’école a construit une classe en banco (briques d’argile mélangée à de la paille, séchées au soleil) pour accueillir les élèves de CP1 à la prochaine rentrée scolaire : 1er octobre 2011.
Le projet de l’Afidesa, avec co-financement du PASI, peut se résumer : Finir la salle de classe (enduit aux murs, toiture en tôles, sol en ciment, 1 porte et 3 fenêtres, une ceinture en béton à la base du bâtiment) et l’équiper (20 tables-bancs, 1 armoire métallique, 1 bureau et 1 chaise pour le maître, 1 tableau en ciment).